000-Valeria-Fano-foto-de-perfil.jpg

De père italien et mère argentine, Valeria Fano est née à Buenos Aires, Argentine et réside depuis 2017 en Bourgogne, France. Elle a commencé sa carrière artistique en effectuant des études d’art à l’Université de Cambridge (1980 à 1981) puis en 1985 d’histoire de l’art à la Faculté d’architecture de l’Université de Florence en Italie (périodes du gothique au baroque). De retour à sa ville natale, elle poursuit ses études auprès de Kenneth Kemble puis auprès de Maggie Atienza. 

En 1997 elle présente sa première exposition individuelle à l’hôtel Panaméricain de Buenos Aires. Cette même année, sous l’auspice du Consulat Argentin de New York, elle présente ses œuvres à la fondation Angel Orensaz à New York.

C’est au cours de l’année 2000 qu’elle adopte son style abstrait unique qui personnalise depuis ses œuvres.

En 2005, elle a été choisie par le Département de la Culture du Sénat de la République Argentine pour une exposition individuelle dans la salle dorée du Sénat. A cette occasion elle fait don d’une de ses œuvres qui se trouve depuis au musée du Parlement de Buenos Aires.

En 2006, sous les auspices de la maison Dupont en France, conjointement avec le chef cuisinier étoilé Didier Calmettes elle présente ses œuvres dans le restaurant COSMO de Buenos Aires. Plus de 20 plats gastronomiques ont été présentés par Didier, chacun en association avec une peinture de Valeria Fano.  

En 2007 elle présente une œuvre de cinq panneaux dans l’exposition de l’Institut Pardes (Rosetto Dialectico) à Venise, Italie, intitulé «Cosmo pasionale ».

En 2008 elle fait don de deux œuvres à la Fondation Points Cœurs qui ont été vendues dans la prestigieuse maison Sotheby’s de New York. 

En 2016 La Banque Mondiale incorpore quatre œuvres pour son siège à Washington DC.

En 2017, à Buenos Aires elle présente ses œuvres à l’exposition Bada (Buenos Aires Directo de Artistas). 
En 2018 résidant déjà en France, elle réalise des œuvres qui seront présentées en 2019 à Art Expo, New York, USA.
La Biennal de Venise, Anima Mundi, Venise Italie, et à la Galerie Colorida Art Gallery à Lisbonne, Portugal.
En 2020 elle expose ces œuvres pour Norma Duek à Punta del Este, Uruguay, puis sélectionnée par les jurés de l’association des artistes Français elle  présente une œuvre  à Art Capital, au Grand Palais de Paris. France. 
En 2021 elle expose en solo à La Chapelle Saint Étienne à Beaune. France.

Valeria Fano a exposé ses œuvres en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, en Espagne, en Italie et aux États-Unis. Elle réside et travaille actuellement en Bourgogne, France.